Philosophe et psychologue clinicienne de formation, j’accompagne les personnes, les couples et les familles dans leur processus, à la recherche d’outils, de ressources et de complexité.
Après des nombreuses années passées à écouter les gens, j’en suis venue à la conclusion que je ne suis experte de rien: j’en sais pas plus que la personne que j’ai en face de moi, au contraire, elle est la seule experte de son vécu. La complexité de l’être humain est tellement profonde que nous ne pouvons qu’ être une oreille attentive, parfois un miroir, mais nous ne pouvons pas être experts des vécus des autres: je sais ne pas savoir et ne rien pouvoir soigner. Par contre, un thérapeute peut montrer les choses sous une autre forme, une autre perspective, aider à traduire ce qu’on ressent (émotions, impressions, sentiments…) en mots et aussi partager ce que l’expérience de la pratique nous apprend.
Ma vision de l’accompagnement psychothérapeutique a évolué au fil du temps. Après une longue réflexion autour de ma posture de thérapeute, avec l’aide d’une deuxième formation en psychothérapie systémique familiale, j’ai compris vouloir travailler plus avec le « pourquoi » qu’avec le « comment », afin de rendre les personnes capables de (re)trouver leurs ressources car elles sont seulement perdues de vue, mais elle les ont . Si on voulait résumer ma façon d’être psychothérapeute, je dirais que: je ne change pas les personnes, je ne les répare pas non plus, par contre je leur donne la possibilité de se raconter et je prends le plus grand soin de leur histoire, pour qu’elles puissent l’accepter, la voir autrement et trouver les ressources pour (éventuellement) en modifier la fin.
Puisque je ne me considère pas une “experte”, je peux difficilement être spécialisée en quelque chose en particulier, mon cabinet est, par ailleurs, ouvert à tout le monde, mais voici quelles sont les situations qui arrivent plus souvent dans mon cabinet: deuil, dépression, burn out, traumas (liés à: relations d’emprise, inceste, violences, viols, perversion narcissique ,etc…), situations liées à toute sorte de dérives de l’emprise (groupes sectaires, mais aussi couples, familles, travail).
Pour qui : adultes (àpd 18 ans), couples, familles
En quelle langue : français, italien
Quel format : en présentiel (les mardis après-midi), en visio-consultation (à voir selon disponibilités).